A propos

Préambule:

L’histoire garde en mémoire une prestigieuse place du Mali dans le domaine des sciences et des connaissances. Les plus célèbres faits des civilisations successives dans la sous-région se sont déroulés dans les villes de Tombouctou et de Djenné dont la renaissance scientifique est connue au-delà du continent africain.

 Le Mali moderne est l’héritier légitime de ces réalisations, un exploit sans aucun doute, mais au même moment c’est une responsabilité. L’éducation à tous les niveaux a été et reste un défi majeur dans le processus de développement de ce pays. Il y a un besoin réel et des efforts extraordinaires à fournir pour rétablir sa renommée d’antan dans la sous-région. Des efforts concrets doivent être consentis à la fois par le gouvernement, la population, les organisations non gouvernementales, les associations, les organisations communautaires et les entreprises.

Dans ce cadre, les principales zones dans lesquelles intervient l’Organisation Al Farouk ont été dotées de neuf lycées : à Kayes, Koro, Bandiagara, Mopti, Niana, Koumantou, Gao, yanfolila et Yelimane. Ces Lycées sont précédés de l’Institut arabe de formation, qui a été un modèle pour assurer aux élèves des écoles arabes une éducation post secondaire, dans le cadre de leur formation littéraire et technique.

Vu les résultats obtenus par cet institut, et après avoir étudié la situation locale et l’expérience dans la sous-région voisine, les membres de l’organisation Al Farouk ont pris l’initiative de faire le pas vers le service des sciences et des connaissances dans ce pays, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur. D’où la décision de créer l’Université privée du SAHEL (U.P.S) qui sera à coup sûr un bloc de construction pour le développement et le progrès dans ce pays.

Université du SAHEL ambitionne une société instruite au service de la science et du développement socioculturel de notre pays. 

le but de l’Université privée du SAHEL (U.P.S) est d’assurer le renforcement des capacités des étudiants dans les domaines scientifiques et culturels.

Université cherche à accomplir sa mission à travers les objectifs suivants :
1 – Stimuler le développement socio-économique du pays à travers l’enseignement, la formation et la recherche. 
2 – Installation et confirmation de spécialistes dans le domaine des études islamiques et la langue arabe.
3 – La promotion des cadres nationaux et africains qualifiés dans les domaines des sciences appliquées et de la technologie.
4 – Offrir des possibilités d’emploi aux cadres nationaux qualifiés dans le développement du mouvement scientifique au Mali à travers l’enseignement supérieur.
5 – Contribuer à la reconquête du rôle de leadership historique du Mali dans le domaine de l’éducation, des sciences et des connaissances dans la sous-région.
6- Etablir des partenariats entre l’Université privée du SAHEL (U.P.S) et les autres Universités nationales et étrangères à travers des rencontres et des échanges d’expériences, programmes universitaires et même de professeurs.